• Irak : Agonie d'une nation

    Enquêter en Irak est devenu presque impossible. Entre les attentats islamistes et les prises d’otages de plus en plus massives le danger est tel que les journalistes sont obligés de s’en remettre le plus souvent aux forces américaines pour leurs déplacements.
    Ce journalisme « incorporé » échoue à rendre compte de ce qui se passe vraiment au cœur du pays. Quels sont les acteurs et les responsables de la guerre civile qui déchire le pays ? Comment vivent les Irakiens au quotidien ?
    Les chiffres officiels parlent de 50 000 morts mais une étude statistique de l’université John Hopkins arrive à un chiffre effroyable : 650 000 victimes depuis le début de l’invasion américaine. Chiites, Sunnites et Kurdes ne cessent de s’entre massacrer. Où est la vérité ? L’Irak est devenu un trou noir de l’actualité mondiale. Un trou noir paradoxal dont on nous parle tous les soirs au journal télévisé, bilan macabre, chiffre abstrait des cadavres ramassés chaque matin, mais sur lesquels on ne sait rien.
    Qui tue qui ? Les terroristes islamistes sont-ils les seuls à massacrer les civils irakiens ? Pourquoi la police semble-t-elle incapable de faire régner l’ordre ? Que font les Américains ? Au plus fort du conflit qui déchire l’Irak, Paul Moreira est allé mener l’enquête sur les racines de la guerre civile et la lente agonie d’une nation. Comprendre pourquoi, pour les Irakiens, la police est devenue synonyme de menace. Pourquoi certains cadavres portent des menottes de police toutes neuves aux poignets ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :